Dune Décryptage : Comprendre les différents types de levées de fonds

droit des marques

Lorsque vous avez affaire à un avocat ou à un professionnel du droit, il est parfois difficile de comprendre les termes et notions techniques utilisés, Dune Décryptage vous livre tous les secrets du monde juridique !

Dune vous dit tout sur les différents types de levées de fonds.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds est un moyen de financement par lequel une société fait entrer des investisseurs dans son capital social. En contrepartie des fonds apportés, la société émet des titres au profit des investisseurs qui deviendront actionnaires de la société.

La levée de fonds est une étape incontournable pour toute société qui souhaite se développer. Il existe différents types de levées de fonds en fonction du moment où elles sont réalisées et de leur objectif.

Levée de fonds en pré-seed

La levée de fonds en pré-seed correspond au lancement de la société. Elle a pour objectif de financer des besoins avant le réel démarrage de l’activité. Elle permet de financer la mise en place du projet et notamment la recherche, le développement et la mise au point du produit ou service. Ce type de levée est réalisé au stade de la création de la société. Les investisseurs seront le plus souvent les fondateurs, les proches (amis et famille) ou encore l’Etat ou les collectivités territoriales au travers d’aides et de subventions.

Levée de fonds en seed

La levée de fonds en seed est réalisée lorsque le produit ou le service développé par la société est lancé sur le marché. Elle va servir à financer son développement et notamment les dépenses liées à l’acquisition de nouveaux clients (marketing), celles liées au recrutement ou encore les dépenses courantes de fonctionnement et d’investissement de la société. Les investisseurs seront en général des business angels, des banques, ou encore BPI France.

Levée de fonds en série A

Le but d’une opération de levée de fonds en série A est de financer l’accélération de la croissance de l’entreprise. Il s’agit d’une phase où le projet de la société a commencé à faire ses preuves, génère un chiffre d’affaires et présente des perspectives de développement intéressantes. Lors de cette étape, les investisseurs seront principalement des fonds de capital-risque ou encore des business angels.

Levée de fonds en série B

La levée de fonds en série B est réalisée lorsque la société commence à être rentable et a un projet cohérent et solide. Elle est généralement considérée comme l’une des étapes les compliquées. Elle va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, notamment au niveau international. Les montants mis à disposition seront plus importants et seront la plupart du temps mis à disposition par les investisseurs qui sont déjà intervenus lors des précédentes levées ainsi que par de nouveaux fonds d’investissements.

Levée de fonds en série C

Lors de cette étape, l’entreprise concernée est déjà performante et souhaite accélérer encore sa croissance et gagner de nouvelles parts de marché (nouveaux segments, nouveaux pays, rachat de concurrents, etc.). Pour ce type de levées, il n’est pas rare que les montants dépassent les 100 millions d’euros.

Les levées peuvent se poursuivre : série D, série E, etc. jusqu’à envisager une entrée en bourse.

Découvrez toute l'actualité juridique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois l’actualité juridique commentée par notre équipe et les incontournables à ne pas rater.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à la Politique de confidentialité.