Ne négligez pas les relations collectives du travail pour votre entreprise

Si votre entreprise atteint le seuil de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs, vous êtes concerné par les relations collectives. Celles-ci impliquent la mise en place d’un comité social et économique (« CSE ») dont la gestion nécessite une maîtrise juridique.

image deco
image deco

Quelle responsabilité de l’employeur face aux relations collectives ?

En tant qu’employeur vous devez vous assurer que votre personnel est représenté pour favoriser le dialogue et assurer le maintien d’un bon climat social tout en encourageant les négociations collectives. Si vous ne mettez pas en place de CSE ou ne vérifiez pas qu’il se réunit, vous risquez une condamnation pénale pour délit d’entrave et des sanctions pour non-respect du dialogue social. Vos salariés pourraient également saisir le Conseil de Prud’hommes en sollicitant des dommages-intérêts et des rappels de salaires. Il est ainsi préférable de se faire conseiller pour s’éviter toute négligence en la matière. 

Nos avocats en droit social vous accompagnent pour mettre en place et suivre le CSE ainsi que pour la rédaction d’accords collectifs.

Notre accompagnement pour vos relations collectives

Notre équipe vous accompagne de manière personnalisée à chaque étape de la vie de votre CSE :

2C0A6590

Notre valeur ajoutée pour vos relations collectives

Nos avocats en Droit Social

Olivier
Olivier Hugot
Léa
Léa Scemama

Nos dernières actualités en Droit Social

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois l’actualité juridique commentée par notre équipe et les incontournables à ne pas rater.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à la Politique de confidentialité.