Accros aux jeux vidéo ou à leur histoire, fans des « Cold Cases » (ces affaires judiciaires non élucidées), ou tout simplement curieux des grands procès ? Cette nouvelle rubrique de notre newsletter est faite pour vous !
A l’occasion des 35 ans de Mario, le plombier adoré qui a fait le succès de Nintendo, nous souhaitons revenir sur le procès qui a opposé Universal City Studios à Nintendo dans les années 80.
Si Mario est aujourd’hui le personnage emblématique des jeux édités par Nintendo, il a commencé sa carrière en 1981 sous le nom de « Jumpman » dans le jeu d’arcade Donkey Kong édité par Nintendo et dans lequel il devait combattre le gorille Donkey Kong pour sauver une princesse.
Donkey Kong s’est retrouvé au cœur d’un important procès engagé en 1982 par Universal City Studios, détenteur des droits sur un autre gorille pour le moins effrayant : King Kong.
Universal City Studios reprochait en substance à Nintendo des contrefaçons du scénario de son film et de sa marque et d’avoir créé un personnage très proche de son King Kong, ce qui aurait entraîné une confusion dans l’esprit du public.
La justice américaine trancha en faveur de Nintendo en excluant toute propriété de Universal City Studios sur le personnage King Kong et tout risque de confusion avec Donkey Kong. Nintendo continua ainsi à exploiter son personnage Donkey Kong.
Pour l’anecdote, Nintendo remercia John Kirby, son avocat, en lui offrant un voilier baptisé « Donkey Kong » et la rumeur court que le choix du nom « Kirby » pour un autre personnage des jeux Nintendo, la petite boule rose qui avale ses ennemis, ne serait pas si anodin…