Le « Jumanlibre » : bienvenue dans la jungle des licences libres

dune accompagnement

Nous avons déjà tous été confrontés au dilemme : « Microsoft Office ou OpenOffice ? ». Le premier est un logiciel libre et le second est un logiciel propriétaire. Désormais, l’internet regorge de contenus estampillés « libres » ou « open source ». Pour autant, tout n’est pas permis. Dune vous donne les clés pour vous repérer.

Quels sont les contenus libres ?

Un contenu considéré comme « libre » est une œuvre de l’esprit, telle qu’une image, une photographie, une musique, un logiciel ou encore une base de données, que son auteur aura soumis à une licence libre.

Par cette licence libre, l’auteur donne l’autorisation, à tous et par avance, d’utiliser son œuvre dans les conditions fixées par la licence.

Quelles sont les différentes licences libres ?

Il n’est pas possible de réaliser un inventaire exhaustif de l’ensemble des licences libres. Toutefois il est utile de savoir que certaines licences libres sont plus adaptées que d’autres à certaines œuvres :

Les licences « General Public License », « Mozilla Public License », ou encore « Open Software License » sont des licences adaptées à des logiciels ;

– Les licences « Creative Commons », sont adaptées pour des créations artistiques, telles que des images ou musiques ;

– Les licences de type « licence ouverte » ou « open database license » sont des licences adaptées aux bases de données.

Ainsi, le choix de licence libre dépend notamment du type d’œuvre concernée.

En outre, avant de rendre disponible une œuvre sous licence libre, il convient de vérifier que la licence, notamment les droits qu’elle confère est adaptée à l’œuvre.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un contenu libre ?

Une licence libre ne signifie pas que toute utilisation du contenu est possible sans condition. Si la plupart des licences libres accordent le droit d’utiliser une œuvre et de la diffuser, sous réserve d’identifier son auteur, certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Il convient donc de lire la licence et vérifier les droits effectivement accordés et les usages autorisés :

– Les modifications sont-elles autorisées ?

– La distribution de l’œuvre modifiée est-elle autorisée ?

– L’œuvre modifiée peut-elle être distribuée sous la licence de mon choix ou doit-elle être distribuée dans les mêmes conditions qu’initialement ?

– L’œuvre peut-elle être utilisée pour un usage commercial ?

Il est extrêmement important de se conformer aux termes de la licence lors d’une utilisation d’une œuvre. En effet, son non-respect constitue des actes de contrefaçon et peut faire l’objet de sanctions civiles et pénales.

Découvrez toute l'actualité juridique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois l’actualité juridique commentée par notre équipe et les incontournables à ne pas rater.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à la Politique de confidentialité.