Dune vous propose de lever le voile sur les sigles et les missions d’administrations et d’organismes ou services judiciaires qui font l’actualité juridique.
Aujourd’hui, Dune vous propose de découvrir l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (« ANSSI »).
Qu’est-ce que l’ANSSI ?
L’ANSSI est un service à compétence nationale créé en 2009, rattaché au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale qui assiste le Premier Ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
L’ANSSI se compose d’une direction générale et de quatre sous-directions : la sous-direction administration, la sous-direction expertise, la sous-direction opérations et la sous-direction stratégie.
Quelles sont les missions de l’ANSSI ?
Le rôle de l’ANSSI est de faciliter la prise en compte des questions de cybersécurité en France.
Elle est chargée de :
– proposer au Premier Ministre les mesures destinées à protéger les systèmes d’information de l’Etat et de vérifier l’application des mesures adoptées,
– participer aux négociations internationales et d’assurer la liaison avec ses homologues étrangers.
A l’égard des entreprises, l’ANSSI dispose de compétences en matière de formation et de sensibilisation à la sécurité numérique. Elle dispense des formations en ligne, à travers le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information, afin que les utilisateurs en milieu professionnel deviennent des acteurs de leur sécurité et de celle de l’entreprise.
Quels sont les principales menaces cyber et les moyens que l’ANSSI déploie pour les contrer ?
Les principales menaces cyber sont la déstabilisation, l’espionnage, le sabotage et la cybercriminalité.
Au sein de la sous-direction opérations, le Centre de cyberdéfense fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7 est chargé de veiller sur les menaces cyber, d’alerter les autorités gouvernementales et les victimes et de piloter des opérations de cyberdéfense.
Depuis sa création, l’ANSSI a multiplié ses effectifs par six et son budget initial de 45 millions d’euros en 2009 est passé à 136 millions d’euros en 2021.
L’ANSSI est au cœur de l’actualité en veillant au risque d’une « cyberguerre » en raison des tensions internationales avec la Russie.
Dans un communiqué du 23 février 2022, l’ANSSI constatait l’usage de cyberattaques dans le cadre du conflit entre l’Ukraine et la Russie pouvait affecter les entités françaises et recommandait aux entreprises et administrations de consulter le bulletin du centre gouvernemental de veille d’alerte et de réponse aux attaques informatiques, de mettre en œuvre les mesures préventives prioritaires qu’elle détaille et de suivre ses recommandations pour réagir face à une cyberattaque.