Pensez au contrat d’apprentissage !

Vous n’êtes pas certain de vouloir ou de pouvoir embaucher en CDI ? Vous êtes en mesure de former vos nouvelles recrues ? Tentez le contrat d’apprentissage, les aides financières sont au beau fixe.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Comme tous les autres contrats aidés, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à part entière. Conclu entre un employeur et un salarié, le contrat d’apprentissage a pour objet de permettre à un salarié de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Dans le cadre de son contrat, l’apprenti suivra un enseignement général, théorique et pratique dans l’organisme de formation, et travaillera, en dehors de ses heures de formation, chez un employeur pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Son temps de travail alterne donc entre des périodes d’études au sein d’un organisme de formation et des périodes de travail chez un employeur.

Quelles sont les aides au financement d’un contrat d’apprentissage ?

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :

  • Une aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, pour la première année de contrat, qui est de 5.000 euros pour l’embauche d’un mineur et de 8.000 euros pour l’embauche d’un majeur ;
  • Une exonération de cotisations sociales totale ou partielle en fonction de la taille de l’entreprise ;
  • Une aide spéciale en cas d’embauche d’un travailleur handicapé ;
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature)

Comment trouver un apprenti ?

Avant de trouver le bon candidat, il convient d’abord de s’interroger sur l’emploi qu’il va occuper. En effet, si les qualités commerciales du candidat son recherchées, il peut être pertinent de contacter des écoles de commerce par exemple. De la même manière, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat peuvent mettre en contact les employeurs avec des candidats susceptibles d’être intéressés par une formation en apprentissage.

Découvrez toute l'actualité juridique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois l’actualité juridique commentée par notre équipe et les incontournables à ne pas rater.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à la Politique de confidentialité.