Déposer votre marque est indispensable pour la protéger et la valoriser. Cela n’est toutefois pas suffisant pour lui accorder une protection optimale. Dune vous éclaire sur un outil indispensable trop souvent délaissé permettant d’empêcher tout tiers de déposer une marque identique ou similaire : la surveillance de marque.
En quoi consiste la surveillance de marque ?
Une fois votre marque enregistrée, il est possible de mettre en place une surveillance via des outils permettant d’identifier les dépôts de marques identiques ou similaires à votre marque. Ces dépôts sont susceptibles de porter atteinte à vos droits. Il est nécessaire d’agir, sauf à affaiblir votre marque.
Comment la mettre en place ?
Dune met en place une surveillance via son partenaire de confiance et vous adresse un rapport hebdomadaire (si nécessaire) des marques potentiellement gênantes accompagné d’une analyse des risques.
Pourquoi la mettre en place ?
La mise en place d’une surveillance permet de protéger proactivement votre portefeuille de marques et de détecter les dépôts gênants avant leur enregistrement. Cette surveillance valorise votre propriété intellectuelle.
Lorsqu’un dépôt de marque signalé est analysé comme étant gênant, Dune contacte dans un premier temps le déposant de façon amiable, l’invitant à retirer sa demande d’enregistrement. En cas de refus, une procédure d’opposition pourra alors être engagée.
Outre une protection renforcée de votre marque, cela vous permet un gain de temps et d’argent : éviter une procédure judiciaire.
Quel est le coût de cet investissement ?
Le forfait de Dune pour la mise en place d’une surveillance de marque en 3 classes sur le territoire français est 1.100 euros HT/an et 2.150 euros HT/an pour l’Union Européenne.
Ces forfaits incluent les honoraires de Dune et ceux de son prestataire.
Contactez-nous pour plus d’informations.